Tél. 02 31 64 00 02 Contact Horaires
Ville de Pont l'évêque

Découvrir…

Situé dans un ancien couvent en pans de bois du quartier ancien de Pont-l’Évêque, l’Espace Culturel, ouvert en 2000, est un lieu d’expositions temporaires, qui propose également aux visiteurs de découvrir l’exposition permanente consacrée à l’histoire de la ville de Pont-l’Évêque.

 

…L’histoire

photo_NB_vnc_1En 1644, Marguerite de PILLON de BERTHOUVILLE et Marie de PILLON, sa sœur, religieuses dominicaines, du monastère des Emmurées de Rouen, obtiennent la permission de l’Évêque de Lisieux, Monseigneur COSPEAN, et de l’archevêque de Rouen, de fonder un couvent de leur ordre à Pont- l’Évêque. Arrivées en 1645 à Pont l’Évêque, elles louent une petite maison dans la rue St Melaine. La maison devenant trop petite, elles s’installent dans le centre-ville, dans une maison qui leur est cédée par Jacques de CARROUGES à l’emplacement actuel de la place du tribunal.  Le couvent s’étend, lorsqu’elles acquièrent les parcelles contiguës. Il faut imaginer que le couvent constituait deux cours fermées, l’une pour les religieuses, et l’autre pour les jeunes filles pensionnaires, auxquelles s’ajoutaient les parcelles d’exploitation. Cette vie aux Dominicaines dura un siècle et demi. En1792, les religieuses furent exclues et les bâtiments réquisitionnés. Une partie du monastère fut détruite pour y construire la prison et le tribunal.

Cet édifice est antérieur à l’arrivée des sœurs. Il est probable que ces bâtiments et l’actuelle auberge des Dominicaines étaient destinés à servir d’auberge et d’hôtellerie avant de devenir un couvent. Ainsi, avant comme après avoir abrité le couvent, cette bâtisse a eu jusque dans les années 1990 de multiples usages, qui l’ont affaibli. La municipalité décida de lui attribuer une vocation culturelle : c’est depuis 2000 l’Espace Culturel les Dominicaines.

…Les missions

IMG_1351-300x225Toute l’année, l’équipe de l’Espace Culturel accueille des groupes d’enfants (scolaires ou centres de vacances) et leur propose des activités d’arts plastiques liées aux œuvres exposées ou à celles de l’Artothèque et aussi des animations autour du patrimoine architectural et naturel de la ville. Nous proposons également des activités aux particuliers le mercredi après-midi pendant les vacances scolaires.Des conférences, des visites commentées et d’autres animations viennent également ponctuer notre programmation.

…L’exposition permanente

expo permanente n°5Une exposition permanente pour se distraire, flâner, regarder, comprendre, apprendre… Vous découvrirez l’histoire, l’habitat, les monuments, l’économie, les personnalités de cette petite cité augeronne. Maquettes, écrans vidéo et bornes interactives agrémentent cette visite.