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Le rôle de Maire : mise en situation pour les élèves de CE2 du Bon Pasteur

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Ce vendredi 7 février 2019, la classe de CE2 de Madame Letellier avait pris rendez-vous avec Monsieur Le Maire. En effet, dans le cadre du programme d’enseignement moral et civique, la classe avait travaillé sur le rôle du Maire. Ce fut l’occasion pour les enfants de découvrir la salle du conseil municipal et pour le Maire d’expliquer le fonctionnement d’un Conseil municipal.
Après avoir déclaré la séance ouverte et prononcé l’ordre du jour, les élèves lui ont posé les questions suivantes : Est-ce que cela vous plaît d’être maire ? Est-ce que c’est difficile d’être maire ? Est-ce que ça se passe bien avec le Conseil municipal ? Depuis combien d’années êtes-vous le maire de Pont l’Evêque ? Est-ce que vous avez été élu au premier tour ? Qu’est-ce qui vous a donné envie d’être maire ?
Par ailleurs, en classe, les élèves avaient préparé en amont des jeux de rôle : dans la salle du Conseil municipal, ils ont donc incarné le rôle de conseillers municipaux qui n’étaient pas tous d’accord sur une question, comme par exemple : peut-on construire une piscine à Pont l’Evêque ? Les partisans du oui affirmaient qu’il était important de savoir nager et qu’avoir une piscine dans notre ville permettrait de ne pas avoir à se déplacer jusqu’à Trouville ou Lisieux. Les partisans du non, quant à eux, trouvaient que c’était trop cher et que pour une ville de cette taille, ce n’était pas tant nécessaire. Chacun avait donc préparé son argumentaire. Le Maire a repris les arguments de chacun puis a sondé ses petits conseillers sur leur désir ou non de voter en faveur d’une étude de faisabilité.
Séance levée, les élèves sont ressortis de la Mairie avec enthousiasme mais aussi avec un sentiment de responsabilité citoyenne.

Article publié le vendredi 8 février 2019