Tél. 02 31 64 00 02 Contact Horaires
Ville de Pont l'évêque
Accueil » Ma ville » Les grands projets

Les grands projets

 

La liaison douce

Le 2 juillet 2016, la municipalité a inauguré la « Liaison douce » reliant le centre ville de Pont-l’Évêque au Lac.

Dans un premier temps dans un esprit champêtre et parmi les bovins, les piétons ont pu circuler sur près de 1400m grâce à l’installation de passerelles au dessus de deux cours d’eau . Dans un second temps et à la suite des travaux d’élargissement de l’A13, une piste cyclable et des espaces naturels de promenades seront aménagés .

Cette voie est un aménagement propice pour la ville qui, dans une démarche constante de développement durable, invite les citoyens à se rendre aux grands points d’attractivité par des moyens doux et respectueux de l’environnement.

 

La nouvelle halte SNCF

3 tranches de travaux seront réalisées d’ici à 2018 pour voir aboutir la nouvelle halte ferroviaire.

Une première dès septembre 2016, pour aménager l’accès et les zones de stationnement autour du bâtiment avec la construction de 110 places de parking gratuites. Ceci permettra, dans un premier temps, de sécuriser les usagers pendant la deuxième tranche de travaux.

Une deuxième tranche dès 2017, avec la construction du nouveau bâtiment  « Voyageurs » construit par la SNCF. Les matériaux utilisés seront respectueux de l’environnement et permettront à cet ensemble de répondre aux critères du Label de Haute Qualité Environnementale. Outre le bois et le verre, cette halte sera également équipée de panneaux photovoltaïques et d’une toiture végétalisée.

Enfin, la troisième et dernière tranche, dès 2018, avec la reprise des travaux par la ville de l’aménagement de la rampe d’accès qui comprendra une piste cyclable et des trottoirs aménagés. Des stationnements seront réservés pour les Bus Verts et les taxis.

La Gare de Pont-l’Évêque, construite en 1858 donne un élan économique à la ville et au territoire et leur permettra de s’ouvrir à de nouvelles perspectives commerciales. Aujourd’hui en quelques chiffre, la Gare de Pont-l’Évêque c’est :

  • 159 trains par semaine
  • dont 39 inter-cités
  • 147 montées par jour
  • + 35% du trafic à l’horizon 2025

Un atout véritable pour la ville qui, sécurisé et modernisé, redonnera toute sa valeur à la ville et à ce carrefour économique