Newsletter
Pour vous abonner à notre newsletter, saisissez votre e-mail ci-dessous puis cliquez sur OK.
Se désabonner

Alerte inondation SMS
Alertes SMS Inscrivez-vous au service d'information direct par SMS en cas de risque d'inondation.
En savoir plus

Présentation de Pont-l'Evêque

Entre mer et campagne,Pont-l’Évêque
vous accueille et vous révèle tous les trésors du Pays d’Auge


A dix minutes de la Côte Fleurie, la ville de Pont-l’Évêque, nichée dans la vallée de la Touques, condense tous les charmes de la Normandie : édifices à pans de bois de couleurs sang-de-bœuf, bleu ou vert, cours d’eau en quantité (les trois rivières Touques, Calonne et Yvie) , campagne vallonée et verdoyante, gastronomie locale (le fameux Pont-l’Évêque, le cidre de Normandie). Réputée pour son fleurissement, Pont-l’Évêque a obtenu en 2009 la 3ème fleur des villes et villages fleuris et le 1er prix national des Offices de Tourisme fleuris en 2010.

 Le centre-ville de Pont-l'EvêqueLe centre-ville de Pont-l'Evêque
 

Bénéficiant d’une situation géographique unique et d’un réseau de transport étendu (autoroute A13, gare SNCF sur la ligne Paris-Deauville, aéroport de Saint-Gatien), la ville de Pont-l’Évêque accueille, pour les week-ends ou les vacances, de nombreux visiteurs appréciant le calme de la campagne, la convivialité de la ville et les multiples activités proposées dans un cadre exceptionnel : le Lac de Pont-l’Évêque et le Parc de loisirs (labélisé Pavillon Bleu), l’Espace Culturel les Dominicaines, les visites thématiques de la ville (le Quartier Ancien, la « Joyeuse Prison », ses édifices du XVIIIe siècle, etc.).

Tout au long de l’année, de nombreuses animations rythment la vie des Pontépiscopiens et des visiteurs : marchés traditionnels, Fête du Fromage, Foire aux Arbres, etc.


Code postal 14130 (Calvados)
Nombre d’habitants 4619 (source Insee – 01/01/2016)
Hôtel de ville 58, rue Saint Michel
14130 Pont-l’Évêque

 

Villes et Villages Fleuris  Pavillon Bleu

 

Depuis 2003, la ville de Pont-l’Évêque fait partie de la Communauté de Communes Blangy – Pont l’Évêque Intercom. Pont-l’Évêque a ainsi délégué à l’Intercommunalité un certain nombre de compétences :

  • L’aménagement de l’espace
  • Le développement économique
  • Le tourisme
  • La protection et la mise en valeur de l’environnement
  • Le logement social
  • L’action sociale (sauf les CCAS)
  • La construction, l’entretien et le fonctionnement des équipements scolaires, élémentaires, préélémentaires, périscolaires et extrascolaires
  • Les équipements sportifs de Pont-l’Évêque, les gymnases et les activités sportives
  • Les bibliothèques et l’école de musique
  • Une troisième zone d'activité (plus d'infos)

Logo Blangy Pont l'Evêque Intercom  Visiter le site de Blangy Pont l'Evêque Intercom

Le fromage de Pont-l’Évêque

fromage_pontleveque.jpg 

Le Pont-l’Évêque est le plus ancien des fromages normands. Dès 1225, Guillaume de Lorris dans son Roman de la Rose écrivait : « Les bonnes tables étaient toujours garnies au dessert de fromages angelot ». Angelot était le nom d’alors du Pont-l’Évêque et il avait diverses formes : cœur, croix, fleur de lys, colombe.

 

fromage_pontleveque_etiquette.jpg

L’appellation Pont-l’Évêque se fige définitivement au début du XVIIIe siècle, sans doute parce que c’est au marché de cette bourgade qu’il était le plus vendu. C’est aussi à cette époque que sa forme carrée, telle que nous la connaissons aujourd’hui, apparaît.

Le Pont-l’Évêque artisanal, est un fromage d’Appellation d’Origine Contrôlée à pâte molle, de forme carrée de 10,5 à 11,5 cm de côté, fabriqué avec du lait de vache fermier. Il faut environ 3 litres de lait pour fabriquer un seul fromage.

Pour en savoir plus sur le Pont-l’Évêque, cliquez-ici.

 Imprimer  Retour haut 
Les Dominicaines

L'espace culturel propose des expositions d'arts plastiques, des conférences, des animations pour les enfants et met à la disposition du public une Artothèque.

 0001_16.jpg

 Ouverture au public du mercredi au dimanche. L'Artothèque est ouverte aux mêmes horaires.

Office de tourisme Blangy-Pont l'Evêque
Site officiel de l'office de tourisme Blangy Pont l'Évêque, au cœur du pays d’auge