Tél. 02 31 64 00 02 Contact & Horaires
Ville de Pont l'évêque

Programmation 2020

Du 15 mai au 10 septembre 2021

Flaubert à Pont-l’Évêque

2021 sera l’année du bicentenaire de la naissance de Gustave Flaubert en Normandie. L’occasion de rendre hommage à l’écrivain, de revisiter son oeuvre et de marquer son attachement à la Normandie et à Pont-l’Évêque.

 

  • Du 15 mai au 30 septembre : « Flaubert et Pont-l’Évêque », exposition au 60 rue st Michel.Un abécédaire autour du conte « Un cœur simple » et reconstitution de la maison de Mme Aubain. Rens. Les Dominicaines : 02.31.64.89.33
  • Les 18 et 19 septembre 2021 : Journées Européennes du Patrimoine : Parcours “ Flaubert Pays d’Auge” en collaboration les villes de Deauville et Trouville.

Du 12 juin au 26 septembre 2021

 

Portait David Hockney, © courtesy Galerie Lelong & Co. and David Hockney Studio

Portait David Hockney, © courtesy Galerie Lelong & Co. and David Hockney Studio

“David HOCKNEY. Impressions de 1970 à 2020 “

Cela va faire bientôt deux ans que le peintre britannique, David Hockney, a posé ses valises dans le Pays d’auge. Tombé amoureux de la région, l’artiste britannique de 83 ans en fait le sujet principal de ses dernières peintures.
L’exposition pontépiscopienne intitulée « Impressions de 1970 à 2020 » sera réalisée grâce à la précieuse collaboration de la galerie Lelong (Paris) et de la BnF.
50 ans de création, presque autobiographique tant ses œuvres sont liées à sa vie personnelle : les portraits de ses parents, de ses amis ; ses environnements représentés par ses paysages ou ses intérieurs… Depuis les photocollages des années 70 à sa Normandie dessinée sur Ipad en 2020.

 

 

 

 

Du 9 octobre au 19 décembre 2021

 

 “Art²O”

Émulsions, l’eau dans l’art du XVIIe à nos jours

hyppolite-camille-delpy-paysage-huile-sur-toile-circa-1873-collection-privee

Hyppolite Camille Delpy, paysage, huile sur toile, circa 1873, collection privée.

 

À partir de collections privées, les Dominicaines présentent une exposition réunissant des petits-maîtres sur le thème de l’eau, thème abondamment traité au cours des siècles, quel que soit le champ culturel !
Tantôt douce, calme, fraîche, tantôt salée, jaillissante, stagnante, déchaînée, sombre, transparente… L’eau est une source d’inspiration intarissable et constitue un élément de recherche esthétique pour les artistes !
L’eau est présente dans cette exposition sous sa dimension symbolique, allégorique, ou bien, plus simplement, étant la figuration naturelle d’un paysage.