Visite gratuite exceptionnellement le samedi 11 février de 14h30 à 18h
Visite gratuite et commentée de l’exposition le samedi 11 février à 17h ! Réservez au 02 31 64 89 33.
Considérés dès le XVème siècle en Occident comme des objets dits exotiques avec le développement des cabinets de curiosités, c’est à la fin du XIXème siècle que les œuvres d’origine africaine vont faire grand bruit dans le milieu artistique occidental.
Dès leur découverte, ou plutôt leur redécouverte par les occidentaux lors des différentes expéditions et périodes de colonisation de l’Afrique, une fascination va se développer pour ces objets alors vus comme des œuvres d’art. Cependant, pour les territoires africains sous influence occidentale, ces « œuvres » sont considérées comme des objets rituels et sociaux du quotidien.
L’exposition Afrique, héritage et tradition prenant place aux Dominicaines, se pose comme témoin de la culture et des mœurs des ethnies africaines dans le courant du XXème siècle. Au-delà de la présentation de pièces singulières sous un angle artistique, l’exposition attache une importance particulière à la compréhension des caractères cultuels et sociaux des objets exposés : statuettes, masques, objets du quotidien se mélangent alors pour mettre en lumière une partie de la culture africaine.
Les Dominicaines, espace culturel et artothèque
Place du Tribunal |14 130 Pont-l’Évêque
02 31 64 89 33
www.pontleveque.fr