Tél. 02 31 64 00 02 Contact Horaires
Ville de Pont l'évêque

La sécurité, un point d’honneur à Pont-l’Évêque

La ville et la police municipale mettent en place de nombreuses actions pour sécuriser la ville et ses habitants tout au long de l’année.

 

 

Vols à la fausse qualité, démarchage frauduleux, usurpation d’identité…
N’ouvrez pas votre porte à n’importe qui !

La Ville de Pont-L’Évêque vous invite à rester vigilant concernant le démarchage frauduleux, également appelé à la « fausse qualité ».

Des personnes ou des entreprises mal intentionnées se font régulièrement passer pour un service ou une administration afin de vous proposer des produits ou des services. Il s’agit d’une manœuvre frauduleuse pour gagner votre confiance. Par précaution, ne laissez pas entrer chez vous le représentant d’une entreprise dont vous n’avez pas sollicité vous-mêmes les services.

Par ailleurs, des prospectus distribués dans vos boîtes aux lettres peuvent porter indûment la reproduction du logo de la ville de Pont-L’Évêque, laissant à penser qu’il s’agit d’une  communication réalisée avec l’aval de la mairie. C’est évidemment faux.

Si vous rencontrez d’autres abus de ce genre, n’hésitez pas à contacter la Police municipale.

En cas de doute ou de visite suspecte sur la commune de Pont-L’Évêque : Avertissez immédiatement la police municipale et la gendarmerie nationale au 17.

Si le démarchage est téléphonique demandez toujours : « Écrivez-moi, envoyez-moi votre documentation et raccrochez »

Si le démarchage est sous forme de courrier → dépôt plainte à la gendarmerie

Pour tous démarchages (téléphoniques, porte à porte, courrier postal ou électronique..)  →  informer la CNIL  http://www.cnil.fr/vos- droits/plainte-en-ligne/

→ Informer la Gendarmerie http://www.internet-signalement.gouv.fr

Merci de votre vigilance.

Important :  Les agents EDF et de la SAUR font toujours l’objet d’une information préalable et sont munis de carte professionnelle qu’il ne faut pas hésiter à  demander.

 

 

Opération « Tranquillité Vacances

Pendant les vacances, la Police Municipale et la Gendarmerie de Pont-l’Évêque proposent aux Pontépiscopiens de surveiller leur logement pendant dans le cadre de l’opération « Tranquillité Vacances ».

Pour bénéficier de ce service gratuit, il vous suffit de télécharger le formulaire, de le compléter et de le déposer au bureau de la Police Municipale ou de la Gendarmerie accompagné d’un justificatif d’identité et de domicile.

En vous inscrivant à l’opération « Tranquillité Vacances », la Police Municipale et la Gendarmerie de Pont-l’Évêque organiseront des patrouilles de surveillance et porteront une attention particulière à votre domicile pendant votre absence.

Avant de partir, n’oubliez pas respecter quelques précautions

  • Sécuriser l’entrée
    Renforcer la sécurité de votre logement pas des serrures de sûreté, voire une alarme ou des barres anti-effraction, afin de dissuader les cambrioleurs, qui passent par la porte d’entrée dans trois cas sur quatre.
  • Éviter les « bonnes cachettes »
    Les paillassons, la boite aux lettres ou le pot de fleur : ces endroits sont les premières cachettes potentielles que les cambrioleurs explorent.
  • Prévenir ses voisins
    La curiosité des voisins n’est pas toujours un vilain défaut. Les prévenir en cas d’absence prolongée, ils pourront s’alarmer s’ils détectent une présence.
  • Gare aux courriers
    Premier indice pour déterminer si vous êtes en vacances : le courrier et les publicités qui s’accumulent dans votre boite. Pour dissiper les soupçons, demander à un voisin ou un ami de venir la vider régulièrement.
    De même, demandez lui (à charge de revanche) d’ouvrir les volets tous les matins et les fermer le soir.
  • Transférer votre ligne téléphonique
    Transférer votre ligne téléphonique sur votre lieu de vacances et ne laisser pas de message sur votre répondeur indiquant la durer de votre absence.
  • Éviter la courte échelle
    Si vous habitez une maison, ne laissez pas à disposition des échelles qui permettent facilement l’accès aux étages. Si vous résidez à l’étage d’un immeuble, veiller à fermer toutes vos fenêtres pour éviter un accès à partir du toit.
  • Les objets de valeur ou les bijoux
    Évitez de les laisser chez vous ou alors munissez-vous d’un coffre fort. Photographiez les objets ou meubles de valeur, relevez les numéros de série.
  • Éviter la routine
    Les cambrioleurs adorent les absences régulières et prévisibles. Même si vous vous absentez pour une courte période, n’oubliez pas de fermer correctement toutes vos issues.
  • Permanence de la police : 09 60 37 01 29