Les grands projets
Le square de la Touques
Un nouvel espace qui participe à l’attractivité de la Ville et de son centre à vu le jour place Foch pour répondre à une forte demande d’installation d’une aire de loisirs pour les enfants au cœur du territoire. Elle va également permettre de revaloriser le cadre de vie des pontépsicopiens et pontépiscopiennes.
La création de ce square, longeant la Touques, a été dessiné par Christophe Lecavelier et son équipe du service parc et jardins et a nécessité plusieurs mois de travaux. Elle a été inspirée par l’utilisation des matériaux de l’architecture augeronne, à l’image des briques de la Briqueterie Lagrive pour les murets ; des jardinières sont en acier corten, ou encore des dalles en ardoises et du mobilier en béton ciré.En ce qui concerne l’ensemble paysager, le public peut admirer une trentaine de variétés d’érables du Japon. qui apportent une atmosphère de tranquillité, des plantes annuelles qui égayent également les parterres et et aussi une pièce maîtresse du jardin : l’alignement des tilleuls. Trois ont dû disparaître pour apporter de la lumière aux autres. Au bout de l’allée, se trouve le mobilier urbain avec tables de pique-nique, bancs, et des gradins en béton qui pourront recevoir plusieurs personnes.
L’allée du square se termine par l’accès à l’embarcadère pour les canoës. Un jeu public y est installé pour les petits, à partir de trois ans.« Ce jardin devient un lieu de vie pour toutes les générations, qui pourront découvrir des matériaux de pays, des végétaux peu courants et un lieu de repos, de partage et récréatif ».
La création de ce parc a été accompagné par la participation financière de la Région Normandie et du Département du Calvados.
La liaison douce
Le 2 juillet 2016, la municipalité a inauguré la “Liaison douce” reliant le centre ville de Pont-l’Évêque au Lac.
Dans un premier temps dans un esprit champêtre et parmi les bovins, les piétons ont pu circuler sur près de 1400m grâce à l’installation de passerelles au dessus de deux cours d’eau . Dans un second temps et à la suite des travaux d’élargissement de l’A13, une piste cyclable et des espaces naturels de promenades ont été aménagé avec la participation financière de la Région Normandie, Le Calvados Département et la Communauté de Commune Terre d’Auge .
Cette voie est un aménagement propice pour la ville qui, dans une démarche constante de développement durable, invite les citoyens à se rendre aux grands points d’attractivité par des moyens doux et respectueux de l’environnement.
La nouvelle halte SNCF
3 tranches de travaux ont été réalisées jusqu’en 2018 pour voir aboutir la nouvelle halte ferroviaire.
Une première en septembre 2016, pour aménager l’accès et les zones de stationnement autour du bâtiment avec la construction de 110 places de parking gratuites. Cela a permis dans un premier temps, de sécuriser les usagers pendant la deuxième tranche de travaux.
Une deuxième tranche en 2017, avec la construction du nouveau bâtiment “Voyageurs” construit par la SNCF. Les matériaux utilisés sont respectueux de l’environnement et permettent à cet ensemble de répondre aux critères du Label de Haute Qualité Environnementale. Outre le bois et le verre, cette halte est également équipée de panneaux photovoltaïques et d’une toiture végétalisée.
Enfin, la troisième et dernière tranche, en 2018, avec la reprise des travaux par la ville de l’aménagement de la rampe d’accès qui comprend une piste cyclable et des trottoirs aménagés. Des stationnements sont réservés pour les Bus Verts et les taxis.
La Gare de Pont-l’Évêque, construite en 1858 donne un élan économique à la ville et au territoire et leur permet de s’ouvrir à de nouvelles perspectives commerciales. Aujourd’hui en quelques chiffre, la Gare de Pont-l’Évêque c’est :
- 159 trains par semaine
- dont 39 inter-cités
- 147 montées par jour
- + 35% du trafic à l’horizon 2025
Un atout véritable pour la ville qui, sécurisé et modernisé, redonne toute sa valeur à la ville et à ce carrefour économique
L’aménagement de la gare a été réalisé avec la participation financière de la Région Normandie, L’état, La SNCF, la communauté de communes Terre d’Auge.