Tél. 02 31 64 00 02 Contact & Horaires
Ville de Pont l'évêque

Programmation 2023

Les Dominicaines, Espace Culturel et Artothèque

 

affiche-v1Afrique | Héritages et traditions.

Du 11 février au 13 mai 2023 | Les Dominicaines

 

Considérés dès le XVème siècle en Occident comme des objets dits exotiques avec le développement des cabinets de curiosités, c’est à la fin du XIXème siècle que les oeuvres d’origine africaine vont faire grand bruit dans le milieu artistique occidental.

Dès leur découverte, ou plutôt leur redécouverte par les occidentaux lors des différentes expéditions et périodes de colonisation de l’Afrique, une fascination va se développer pour ces objets alors vus comme des œuvres d’art. Cependant, pour les territoires africains sous influence occidentale, ces « œuvres » sont considérées comme des objets rituels et sociaux du quotidien.

L’exposition Afrique, héritage et tradition prenant place aux Dominicaines, se pose comme témoin de la culture et des mœurs des ethnies africaines dans le courant du XXème siècle. Au-delà de la présentation de pièces  singulières sous un angle artistique, l’exposition attache une importance particulière à la compréhension des caractères cultuels et sociaux des objets exposés : statuettes, masques, objets du quotidien se mélangent alors pour mettre en lumière une partie de la culture africaine.

Le dossier de presse en téléchargement ici

 

 

Les Dominicaines, espace culturel et artothèque
Place du Tribunal |14 130 Pont-l’Évêque
02 31 64 89 33
www.pontleveque.fr
Du mercredi au samedi de 14h30 à 18h.

Nos prisons, rencontres au-delà des murs

Photographies de Maxence Rifflet.  Archives Départementales du Calvados et de la Ville de Pont-l’Évêque

Du 3 juin au 17 septembre 2023 | Les Dominicaines

affichevfinale-nos-prisons

À l’occasion des 200 ans de la construction de l’ancienne prison de Pont-l’Évêque, monument incontournable de la ville, les Dominicaines, Espace Culturel & Artothèque met en avant le milieu carcéral français au travers d’une exposition temporaire mêlant archives et travail plastique du photographe Maxence Rifflet.

 

Le travail de cet artiste exposé lors de cette saison estivale relève d’un projet non seulement artistique, mais aussi expérimental et humain. Il part à la rencontre du monde carcéral au sens large, de ses détenus à son architecture et son histoire. Maxence Rifflet travaille la photographie, non seulement comme technique mais aussi comme moyen de rencontres et de recherches, il joue avec les lumières et les reflets. Il porte un attrait important aussi aux détenus présentés, aux hommes comme aux femmes, et les met en scène dans un travail de compositions artistiques. Au travers de ses œuvres, on découvre l’architecture de sept prisons françaises, mais aussi leurs objets du quotidien et de leurs lieux de vie.

 

L’exposition des Dominicaines met en parallèle le travail de recherches d’archives de l’ancienne prison de la ville de Pont-L’Évêque (qui porte le surnom de la « Joyeuse Prison ») et celui du photographe. Ce sont des rencontres, des regards croisés, au-delà des murs. Maxence Rifflet a travaillé sur la prison de Caen, encore en activité et il se trouve qu’Harou-Romain fût l’architecte des deux prisons. Cette célèbre bâtisse de Pont-L’Evêque qui fût immortalisée en 1956 par André Berthomieu dans son film La joyeuse prison, où l’acteur principal était Michel Simon.

 

C’est ici l’occasion de faire découvrir ce lieu sous un jour nouveau aux habitants de la ville ainsi qu’aux visiteurs curieux, avec la mise en avant de nombreuses archives appartenant à la ville ainsi qu’aux archives départementales du Calvados. Les visiteurs pourront y découvrir ce qu’était la vie des détenus entre 1823 et sa fermeture au début des années 1950 (suite au procès de l’affaire dite de la « Joyeuse Prison »). Ce sera aussi l’occasion de découvrir la prison et ses activités plus contemporaines : lieu qui vit toujours grâce aux visiteurs, aux médiations, aux événementiels et tournages qui s’y déroulent. L’ancienne prison de la ville de Pont-L’Évêque est un lieu encore mystérieux pour beaucoup, et cette exposition sera l’occasion de révéler quelques secrets bien gardés de ce patrimoine unique.

mouvement_perpetuel-web-tourinsoft

Un mouvement perpétuel, 2019
Maxence Rifflet © Photographies réalisées en collaboration avec Julien H.
à la maison centrale de Condé-sur-Sarthe, le mardi 31 mai 2016.

Exposition temporaire | Les chevaux Simone L’Hermitte

Du 7 octobre au 16 décembre 2023 | Les Dominicaines