TĂ©l. 02 31 64 00 02 Contact & Horaires
Ville de Pont l'Ă©vĂŞque
Accueil » Au quotidien » Agenda » Exposition | Mondes Engloutis đť‘‘đť‘’ 𝑇ℎ𝑜𝑚𝑎𝑠 𝑉𝑜𝑖𝑙𝑙𝑎𝑢𝑚𝑒
Bouton de partage sur les réseaux sociaux

Exposition | Mondes Engloutis 𝑑𝑒 𝑇ℎ𝑜𝑚𝑎𝑠 𝑉𝑜𝑖𝑙𝑙𝑎𝑢𝑚𝑒

  • Du vendredi 23 juin au dimanche 17 septembre 2023 de à

Catégories : artExpositionInsoliteVisite

Une exposition hors les murs Ă  Pont-l’ÉvĂŞque du 23 juin au 17 septembre 2023

Retrouvez les Ĺ“uvres dans les lieux suivants : jardin de la Mairie, jardin des Dominicaines,  Église Saint-Michel et jardin de l’Église Saint-Michel, Parc du Bras d’Or.

« Les mondes engloutis » est une exposition qui propose une incursion esthĂ©tique dans l’imaginaire des civilisations perdues. Les sculptures monumentales Ă  dĂ©couvrir dans la ville de Pont l’Ă©vĂŞque reprĂ©sentent des personnages Ă©nigmatiques, en friche, aux formes fragmentĂ©es. Le spectateur devient explorateur de ces vestiges qui Ă©mergent du sol et dont on devine les parties enfouies sous la terre. Ces sculptures aux visages Ă©trangement contemporains constituent un message prĂ©monitoire, un avertissement pour nos civilisations aujourd’hui menacĂ©es par les bouleversements climatiques. En faisant appel aux puissants mythes du passĂ©, en Ă©voquant une civilisation disparue, l’exposition permet de rendre tangible l’ambivalence Ă  laquelle nous sommes confrontĂ©s : Notre espèce a acquis une puissance sans prĂ©cĂ©dent, capable de transformer la planète Ă  une Ă©chelle jamais vue auparavant. Mais d’un autre cĂ´tĂ©, notre fragilitĂ© face aux consĂ©quences de nos actions est Ă©galement plus Ă©vidente que jamais.

Thomas Voillaume

2015-12-03-17-05-51-900x574Diplômé d’un master en art et technologie de l’image, ma pratique artistique prend racine dans l’image 3D et les technologies numériques. Je développe depuis quelques années un travail sculptural qui tire parti des technologies contemporaines afin d’inscrire mes recherches formelles et poétiques dans le monde d’aujourd’hui.
J’expérimente à partir de moyens techniques propres au monde contemporain et notamment à l’univers des fablabs (la découpe laser, l’impression 3D, les machines à commande numérique, le scan 3D, ou encore le vidéo-mapping) pour produire des artefacts qui oscillent entre le monde matériel de la sculpture et l’immatérialité des images produites sur ordinateur.
Les capacités de projection et de spéculation poétique que génèrent les univers virtuels et leur lien avec la science fiction me permettent de produire des visions dystopiques pour tenter de traduire l’angoisse générationnelle d’un monde qui s’effondre. Mes recherches sont perméables aux problématiques que soulève la communauté scientifique à propos de notre écosystème et en particulier au concept d’anthropocène, ainsi que les théories sur l’effondrement de la civilisation industrielle. Elles figurent ainsi des mondes engloutis qui se conjuguent au futur antérieur. Thomas Voillaume

 

DIVA, une œuvre monumentale numérique

À découvrir dans le jardin de la Mairie

thomas-voillaume-4

DIVA est une sculpture Ă©nigmatique, ancrĂ©e dans le sol comme si elle avait toujours Ă©tĂ© lĂ , elle semble dans l’attente de quelque chose… Qui est-elle ? D’oĂą vient-elle ? FigĂ©e la journĂ©e dans un calme mĂ©ditatif, la gĂ©ante de 3,5 mètres de hauteur se rĂ©veille Ă  la tombĂ©e de la nuit pour rentrer en communication avec ceux qui se trouveront Ă  sa portĂ©e.

À venir 

  • Des soirĂ©es mapping de la sculpture DIVA vendredi 23 juin, samedi 22 juillet, vendredi 18 aoĂ»t, samedi 16 septembre | Jardin de la Mairie, jusqu’Ă  23h
  • Des ateliers par la Micro-Folie de Pont-l’ÉvĂŞque
  • Un parcours numĂ©rique pour dĂ©couvrir les Ĺ“uvres dans la ville

Dossier de presse et programme de l’exposition

Plan de situation des Ĺ“uvres

Photographies : Thomas Voillaume©

 

Lieu

14130 Pont-l'Évêque