Voisinage et civisme

Des mesures sont recommandées afin de ne pas provoquer de troubles du voisinage, par des bruits ou comportements gênants. De même, un arrêté municipal a été pris concernant les déjections canines. Enfin, il est demandé à tous de faire preuve de civisme concernant la consommation d’eau, surtout en cas de vigilance sécheresse.

Nuisances sonores (extrait de l’arrêté préfectoral)

Silence, on attend le bon moment ! 
 
👉 Les travaux momentanés de rénovation, de bricolage ou de jardinage réalisés par des particuliers à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage tels que tondeuses à gazon, bétonnières, tronçonneuses, perceuses, raboteuses ou scies mécaniques ne peuvent être effectués que :
 
  • ✅ les jours ouvrables de 8h30 à 12h et de 14h30 à 19 h30.
  • ✅les samedis de 9h à 12h et de 15h à 19h.
  • ✅les dimanches et jours fériés de 10h à 12h.
 
ℹ Les travaux réalisés par des entreprises chez des particuliers ne sont pas concernés
 
👉 Bruit d’activités professionnelles
 
Les travaux bruyants susceptibles de causer une gêne de voisinage, réalisés par des entreprises publiques ou privées, à l’intérieur de locaux ou en plein air, sur le domaine public ou privé, y compris les travaux d’entretien des espaces verts ainsi que ceux des chantiers sont interdits :

 

  • ❎avant 7h et après 20h du lundi au samedi.
  • ❎les dimanches et jours fériés.
⚠ sauf en cas d’intervention urgente nécessaire pour le maintien de la sécurité des personnes et des biens.
 

Animaux

Des dispositions particulières ont été prises par arrêté municipal concernant les déjections canines sur la voie publique afin de réduire les nuisances et pollutions, conformément à la réglementation en cours.

Sous peine d’amende, il est fait obligation aux personnes accompagnées d’un chien de procéder immédiatement, par tout moyen approprié, au ramassage des déjections que cet animal abandonne sur toute partie de la voie publique, y compris dans les caniveaux, ainsi que dans les espaces verts publics.

Tous les propriétaires de chiens peuvent retirer gratuitement à la mairie des sacs pour les déjections canines. Ils sont également disponibles à l’Office de Tourisme.