La fontaine de Brossard

Au XIXe siècle, lors de la construction de la fontaine, l’eau courante est un bien rare pour les pontépiscopiens. Difficilement accessible et encore moins dans les foyers, l’eau est un signe de richesse pour les villes qui doivent consentir à des investissements coûteux pour acheminer l’eau au cœur de la vie des habitants via de nouvelles infrastructures.

Une histoire tragique à l’origine de la construction de la fontaine

Construite au centre de la place, en face de l’ancien tribunal, la fontaine de Brossard, est un cadeau de la comtesse de Brossard.

C’est sur son socle à la base de la fontaine que l’on découvre son histoire écrite en lettre métallique. La comtesse a souhaité rendre hommage à son fils décédé en 1848, le vicomte Léonce de Brossard.

Ce dernier, mort prématurément, souhaitait apporter l’eau aux habitants de sa ville natale. Sa mère souhaitant respecter une de ses dernières volontés offrit les fonds nécessaires pour ériger cette fontaine : mais elle ne s’arrêta pas là. En plus de la fontaine, la comtesse fit également construire à tous les carrefours des bornes-fontaines dans Pont-L’Évêque ; qui ne sont malheureusement
pas parvenues jusqu’à nous.

Un souvenir encore vivant
Aujourd’hui encore, cette fontaine construite en granit et en fonte est remise en eau tous les ans quand viennent les beaux-jours, perpétuant ainsi la mémoire de Léonce de Brossard, comme le souhaitait sa mère la comtesse.