Une architecture en pan de bois typique du Pays d’Auge
Une partie de la rue Saint-Michel et la rue de Vaucelles constituent un ensemble remarquable de maisons à colombages. Cette partie de la ville n’a par chance pas subi les destructions liées aux combats de la libération de la ville en août 1944. La légende raconte que c’est par l’intervention d’Albert Daugan, Général à la retraite, que les allemands auraient renoncés à incendier cette partie de la ville. Le Général aurait forcé le respect après s’être présenté aux allemands en uniforme de la 1ère Guerre Mondiale.
Réhabilité au début des années 2000, le Quartier Ancien de Pont-l’Évêque offre une représentation typique de l’architecture de Pays d’Auge. La restauration et la mise en couleur des colombages ont permis au quartier de retrouver son charme d’antan et ont redonné à l’entrée de la ville par la route de Caen tout son prestige. Ces constructions à pans de bois font partie intégrante de l’art de construire dans le Pays d’Auge. L’architecture des villes, mais aussi celle des édifices religieux ont été fortement marquées par ce savoir-faire. On trouve dans notre région le pan de bois sous ses formes les plus diverses avec son hourdis de torchis ou de tuileaux qui garnit les colombages.
Admirez les couleurs, les encorbellements, les détails sculptés ou les nombreuses croix de Saint-André qui décorent ces façades.
Lors du XVIIe siècle, ce quartier de Pont-l’Evêque attirait « de nombreux nobles et bourgeois, qui ont fait bâtir des hôtels particuliers et de beaux manoirs en pans de bois dans la rue de Vaucelles.