Les grands projets

Le futur espace associatif et sa halle commerciale

Le Pré2 et La Halle des herbages

 

Depuis 2021, la ville de Pont-l’Évêque est adhérente au programme Petites Villes de Demain. Ce dispositif vise à améliorer la qualité de vie des habitants des petites communes, en accompagnant les collectivités dans la réalisation de projets structurants pour leur attractivité. Ce travail est piloté pour la ville de Pont-l’Évêque par Céline Guénégo, cheffe de projet, appuyée dans son action par les responsables des services municipaux et les élus.

Dans le programme d’action initié par la municipalité, nous retrouvons la création d’un espace associatif et d’une halle commerciale, passant par la réhabilitation et l’extension du bâtiment dit « Orange » sur la place du Maréchal Foch.

Après un travail de plusieurs mois ayant abouti à la remise de l’avant projet par le groupement conduit par ACAU Architectes, des ajustements ont été apportés au projet initial, permettant notamment de répondre de façon plus précise aux besoins des associations qui ont été sollicitées lors de rencontres personnalisées et collectives. Des modifications ont également été effectuées afin de satisfaire aux règles qui vise les Sites Patrimoniaux Remarquables (SPR).

Début des travaux – juin 2024

 

En s’inspirant de la célèbre forme de la boite du fromage le Pont-l’Évêque, le bâtiment s’élève pour dévoiler une architecture moderne en harmonie avec les marqueurs de notre identité : poutres et pans de bois rythment la façade, les entre colombages sont enduits à la chaux et le tout est entouré d’un péristyle. Enfin la toiture est réalisée en tuile plate de pays.

Du nom de la ville de Pont-l’Évêque, nous conservons le diminutif PLE, qui dans un jeu de rotation laisse le « L » se retourner, pour former un « R ». C’est ainsi que le mot Pré se forme naturellement, sur un … Pré carré (Pré2) !

La Halle commerciale portera le nom de Halle des Herbages, clin d’œil à notre paysage verdoyant et apaisant, mais également une référence à la Cathédrale des Herbages, nom donné par l’ancien maire Jean Bureau à l’église Saint-Michel.

Le Pré2 est un nom qui symbolise notre volonté de réaliser ce bâtiment
pour les pontépiscopiens, au plus proche de leurs besoins. Yves Deshayes, Maire de Pont-l’Évêque

Le pôle d’animation numérique

Projection non contractuelle du projet – ACAU Architectes

Acquise en 2018 par la ville de pont-l’évêque, la maison à colombages du 60 rue Saint-Michel patiente pour accueillir un pôle d’animation numérique. Ce nouveau lieu réunira l’espace public numérique, le fablab et la Micro-Folie. Travail en synergie et offres culturelles complémentaires aux Dominicaines seront au programme.

Sa situation idéale, proche de la place du Tribunal pour son attractivité culturelle (Dominicaines, École de musique) et de la Mairie font de ce lieu un choix d’implantation naturel pour le pôle d’animation numérique

Les actualités

Un diagnostic et une étude de faisabilité pour la création du pôle d’animation numérique ont été réalisés avec le soutien financier de la Région Normandie et du département Calvados.
Cette étude, réalisée par le cabinet Astyle architecture a permis de valider la répartition des différents espaces : ateliers, Micro-Folie, bureaux, espace de convivialité, accueil … Une extension sera nécessaire afin de compléter les espaces, elle sera réalisée vers le jardin du 60 rue Saint-Michel. À noter que les jardins du 60 rue Saint-Michel et de la Mairie seront connectés pour plus de convivialité.

Un budget et un calendrier prévisionnel, validés lors du conseil Municipal du 2 mai 2023, permettent d’entrer concrètement dans la planification opérationnelle de ce nouveau lieu dédié à la culture, au numérique et à l’innovation sur le territoire.

Au printemps 2024, le travail de curage du bâtiment existant débute.

Les projets réalisés

Le square de la Touques

 

 

Un nouvel espace qui participe à l’attractivité de la Ville et de son centre à vu le jour place Foch pour répondre à une forte demande d’installation d’une aire de loisirs pour les enfants au cœur du territoire. Elle va également permettre de revaloriser le cadre de vie des pontépsicopiens et pontépiscopiennes.
La création de ce square, longeant la Touques, a été dessiné par Christophe Lecavelier et son équipe du service parc et jardins et a nécessité plusieurs mois de travaux. Elle a été inspirée par l’utilisation des matériaux de l’architecture augeronne, à l’image des briques de la Briqueterie Lagrive pour les murets ; des jardinières sont en acier corten, ou encore des dalles en ardoises et du mobilier en béton ciré.En ce qui concerne l’ensemble paysager, le public peut admirer une trentaine de variétés d’érables du Japon. qui apportent une atmosphère de tranquillité, des plantes annuelles qui égayent également les parterres et et aussi une pièce maîtresse du jardin : l’alignement des tilleuls. Trois ont dû disparaître pour apporter de la lumière aux autres. Au bout de l’allée, se trouve le mobilier urbain avec tables de pique-nique, bancs, et des gradins en béton qui pourront recevoir plusieurs personnes.

L’allée du square se termine par l’accès à l’embarcadère pour les canoës. Un jeu public y est installé pour les petits, à partir de trois ans.« Ce jardin devient un lieu de vie pour toutes les générations, qui pourront découvrir des matériaux de pays, des végétaux peu courants et un lieu de repos, de partage et récréatif ».
La création de ce parc a été accompagné par la participation financière de la Région Normandie et du Département du Calvados.

La liaison douce

Le 2 juillet 2016, la municipalité a inauguré la « Liaison douce » reliant le centre ville de Pont-l’Évêque au Lac.

Dans un premier temps dans un esprit champêtre et parmi les bovins, les piétons ont pu circuler sur près de 1400m grâce à l’installation de passerelles au dessus de deux cours d’eau . Dans un second temps et à la suite des travaux d’élargissement de l’A13, une piste cyclable et des espaces naturels de promenades ont été aménagé avec la participation financière de la Région Normandie, Le Calvados Département et la Communauté de Commune Terre d’Auge .

Cette voie est un aménagement propice pour la ville qui, dans une démarche constante de développement durable, invite les citoyens à se rendre aux grands points d’attractivité par des moyens doux et respectueux de l’environnement.

La nouvelle halte SNCF

3 tranches de travaux ont été réalisées jusqu’en 2018 pour voir aboutir la nouvelle halte ferroviaire.

Une première en septembre 2016, pour aménager l’accès et les zones de stationnement autour du bâtiment avec la construction de 110 places de parking gratuites. Cela a permis dans un premier temps, de sécuriser les usagers pendant la deuxième tranche de travaux.

Une deuxième tranche en 2017, avec la construction du nouveau bâtiment  « Voyageurs » construit par la SNCF. Les matériaux utilisés sont respectueux de l’environnement et permettent à cet ensemble de répondre aux critères du Label de Haute Qualité Environnementale. Outre le bois et le verre, cette halte est également équipée de panneaux photovoltaïques et d’une toiture végétalisée.

Enfin, la troisième et dernière tranche, en 2018, avec la reprise des travaux par la ville de l’aménagement de la rampe d’accès qui comprend une piste cyclable et des trottoirs aménagés. Des stationnements sont réservés pour les Bus Verts et les taxis.

La Gare de Pont-l’Évêque, construite en 1858 donne un élan économique à la ville et au territoire et leur permet de s’ouvrir à de nouvelles perspectives commerciales. Aujourd’hui en quelques chiffre, la Gare de Pont-l’Évêque c’est :

  • 159 trains par semaine
  • dont 39 inter-cités
  • 147 montées par jour
  • + 35% du trafic à l’horizon 2025

Un atout véritable pour la ville qui, sécurisé et modernisé, redonne toute sa valeur à la ville et à ce carrefour économique

L’aménagement de la gare a été réalisé avec la participation financière de la Région Normandie, L’état, La SNCF,  la communauté de communes Terre d’Auge.