L’ancien tribunal

Édifié en 1827, l’Ancien Tribunal de Pont-l’Évêque a cette caractéristique architectural d’être une grande bâtisse blanche à colonnes. C’est l’Architecture représentative de la grande campagne de construction lancée à l’époque de la Restauration.

Sous l’Ancien Régime, la ville avait une vie judiciaire et administrative importante et comptait de nombreux avocats dont Jacques Thouret (président de la Constituante pendant la Révolution).

Très peu endommagé pendant la Seconde guerre mondiale, le tribunal de Pont-l’Evêque fait néanmoins l’objet d’un dossier de dommages de guerre (926W/17) ne portant que sur quelques menues réparations effectuées suite à un trou d’obus sur la couverture.

L’édifice est inscrit partiellement aux monuments historiques par un arrêté du : les façades et les toitures, le vestibule, l’escalier avec sa cage, la salle d’audience avec son décor font l’objet de la mesure de protection.

Le tribunal civil de Pont-l’Évêque est rattaché à Lisieux en 1958, toutefois le tribunal d’instance reste actif et fermera définitivement fin 2009.

Aujourd’hui ce bâtiment est devenu l’école de musique intercommunale Terre d’Auge.