La construction de l’église Sainte-Mélaine remonte au XIIe siècle. L’édifice à subi de nombreuses modifications à différentes époque. Au XVIe siècle, les ouvertures étroites ont été remplacées par des baies cintrées ou carrées. Au XVIIIe siècle l’église a subi des dommages lors de la construction de la route et un mur de brique vient fermer son chœur.
L’église Saint-Mélaine subit d’importants dégâts pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle fait alors l’objet d’une campagne de restauration entre 1951 et 1952 où la voûte est restaurée en merrains.
L’édifice est fermé au public mais est encore affecté au culte uniquement pour la fête patronale au mois d’octobre.
Description architecturale par l’observatoire du Patrimoine Religieux
Située sur le coteau à proximité de la départementale 574, l’église Saint-Mélaine est dotée d’un simple vaisseau orienté. On y distingue deux parties: une nef à deux travées et un chœur à deux travées se terminant par un chevet plat. une annexe est accolée au mur gouttereau nord du chœur.
La façade occidentale se développe sur un mur pignon encadré par des contreforts et divisé en deux parties par un contrefort placé au centre. L’entrée s’effectue par une ouverture en plein cintre percée sur le côté sud tandis qu’un baie en plein cintre est présente sur le côté nord. La façade est dominée par un clocher à toiture pyramidale surmonté d’une croix de faîtage qui est placé sur la toiture.
Le mur gouttereau sud du vaisseau est percé de baies rectangulaires. Des contreforts sont placés entre les baies de la nef ainsi qu’à l’extrémité du chevet. Le mur gouttereau nord est percé de deux lancettes aux extrémités de la nef. La lancette occidentale est obstruée.
Le chevet de l’église est percé d’une baie en plein cintre.