La carte nationale d’identité (CNI), même périmée, permet de certifier de son identité. En cours de validité, la carte nationale d’identité permet de se rendre dans les pays de l’Union européenne et, sous certaines conditions, dans d’autres pays.
La carte d’identité n’est cependant pas obligatoire. Posséder un passeport électronique ou biométrique permet d’obtenir une carte nationale d’identité sans justifier de son état civil ou de sa nationalité française.
Plusieurs sites internet privés proposent un service payant pour effectuer à votre place les démarches pour obtenir un acte d’état-civil ou pour effectuer une pré-demande de carte d’identité ou de passeport. Ces sites n’ont aucun lien avec la Ville de Pont-l’Évêque. N’acceptez pas de payer pour ce type de services.
Le site officiel pour effectuer gratuitement une pré-demande est le site de l’ANTS.
Rendez-vous en ligne
- Avant de prendre rendez-vous en ligne à la mairie, vous devez effectuer préalablement une pré-demande sur ANTS – Démarches en ligne. Votre numéro de pré-demande vous sera demandé pour finaliser votre rendez-vous.
Par téléphone
- Le Lundi – de 09h00 à 12h30 de 14h00 à 16h30
- Le Mardi – de 09h00 à 12h30 de 14h00 à 18h30
- Mercredi au Vendredi de 09h00 à 12h30 de 14h00 à 16h30
Le demandeur, adulte ou mineur, doit obligatoirement être présent au rendez-vous.
Liste des pièces à fournir selon votre situation
la liste des pièces à fournir ici, selon votre situation.
Validité de la Carte Nationale d’Identité
Depuis le 1er janvier 2014, la carte nationale d’identité est valable 15 ans. Cette mesure s’applique également aux cartes nationales d’identité en cours de validité au 1er janvier 2014, délivrées aux personnes majeures à la date de délivrance.
La nouvelle carte d’identité électronique délivrée depuis mai 2021 est valable 10 ans.
Attention : l’extension de la durée de validité ne s’applique pas aux cartes nationales d’identité en cours de validité au 1er janvier 2014 délivrés aux personnes mineures.
Les cartes nationales d’identité « prolongées » mais « facialement » périmées peuvent être renouvelées en fournissant un justificatif de voyage (titre de transport, réservation ou devis auprès d’une agence de voyage, justificatif ou réservation d’hébergement.