IME (Institut Médico-Educatif)

Les Instituts Médico-Educatifs (IME) ont pour mission d’accueillir des enfants et adolescents handicapés atteints de déficience intellectuelle quel que soit le degré de leur déficience.L’objectif des IME est de dispenser une éducation et un enseignement spécialisés prenant en compte les aspects psychologiques et psychopathologiques et recourant à des techniques de rééducation.

Les Instituts Médico-Educatifs regroupent ce que l’on désignait auparavant et de façon distincte les « Instituts Médico-Pédagogiques » (IMP) et « Instituts Médico-Professionnels »(IMPro).

Par ailleurs, les Instituts Médico-Educatifs (IME) sont spécialisés selon le degré et le type de handicap pris en charge. En effet, la déficience intellectuelle peut s’accompagner de différents troubles, tels que des troubles de la personnalité, des troubles moteurs et sensoriels, des troubles graves de la communication…

Les IME sont financés par l’Assurance Maladie en tenant compte du prix de journée et suite à un agrément de l’ARS (Agence Régionale de Santé), dans le cadre de la loi du 2 janvier 2002.

Les IME sont régis par l’annexe XXIV au décret n° 89-798 du 27 octobre 1989.

 

I.M.E. LUCIENNE VASNIER – PONT L’ÉVÊQUE
IMPASSE DE L’ISLE
RUE DE LA VICOMTE
BP 11
14130 PONT L’ÉVEQUE
Tél : 02 31 64 86 75
Préalablement à toute demande d’admission, une notification d’orientation est nécessaire.
Contacter : MDPH 14 – Calvados