Accueil » Actualites » Chantier : Des nouvelles de votre futur Pôle d’Animation Numérique (PAN)

Chantier : Des nouvelles de votre futur Pôle d’Animation Numérique (PAN)

Sous le soleil et malgré la chaleur, les travaux avancent à grand pas à Pont-l’Évêque ! Ce futur lieu de vie convivial et connecté — qui réunira l’Espace Public Numérique, la Micro-Folie et le Fablab — prend forme de jour en jour.

Voici un point sur l’avancée du chantier

🪵 Côté patrimoine : La maison du XVIe siècle

La rénovation de la charpente suit son cours tandis que les intérieurs se préparent pour leur futur agencement.

  • Le petit + historique : Afin de préserver l’âme et l’histoire du lieu, de nombreux éléments patrimoniaux sont précieusement sauvegardés et restaurés (moulures, cheminées, menuiseries d’époque…).

🌱 Côté modernité : L’extension bois

Après les fondations, les murs et cloisons en ossature bois sont désormais sur pied ! On commence déjà à bien imaginer les futurs espaces d’accueil, d’animation et de partage.

  • Prochaine étape : La pose de la charpente de l’extension pour révéler sa silhouette définitive.

📅 Ce qui vous attend d’ici la rentrée :

  • Courant août : Installation des menuiseries extérieures sur la maison historique et début des aménagements intérieurs.
  • En septembre : L’impressionnant échafaudage extérieur commencera à disparaître progressivement pour révéler la façade rénovée !

👉 Le PAN, c’est quoi ? Ça va servir à quoi ?

Soyons concrets : dans cet article, on vous résume en quelques mots les ambitions de ce futur lieu qui ouvrira en 2027, ancré dans la vie locale et ouvert à toutes et tous.

> Inscrit au programme Petites Villes de Demain et faisant partie du contrat de territoire signé avec la Région Normandie, la réalisation du Pôle d’Animation Numérique avance.

Acquise en 2018 par Pont-l’Évêque, la maison à pans de bois du XVIe siècle située rue Saint-Michel va accueillir un Pôle d’Animation Numérique. Entièrement rénovée et agrandie par une extension arrière, elle disposera d’un jardin relié à celui de la mairie.

Ce nouveau tiers-lieu central, ancré entre l’hôtel de ville et la place du Palais de Justice, réunira trois services aujourd’hui distincts : l’Espace Public Numérique, le Fablab et la Micro-Folie. En synergie avec les Dominicaines et l’École de musique, il proposera un espace de vie et une offre culturelle et innovante complémentaire.

En phase de construction, ce projet concrétise le programme Petites Villes de Demain et le contrat de territoire de 2025 avec la Région Normandie. Futur espace de culture, d’inclusion et de créativité, ce pôle conjuguera convivialité et partage de savoirs pour renforcer le lien social.

Article publié le jeudi 16 juillet 2026