Tél. 02 31 64 00 02 Contact & Horaires
Ville de Pont l'évêque
Accueil » Ma ville » Actualités » Concertation publique | Zones d’Accélération des Energies Renouvelables sur le territoire de Pont l’Évêque
Bouton de partage sur les réseaux sociaux

Concertation publique | Zones d’Accélération des Energies Renouvelables sur le territoire de Pont l’Évêque

Loi APER (Accélération de la Production d’Énergies renouvelables) du 10 Mars 2023

Concertation publique | Du Lundi 04 Mars 2024 au Dimanche 17 Mars 2024

En bref : qu’est-ce qu’une ZAEnR ?

Les zones d’accélération de la production d’énergie renouvelables (ZAEnR) ont été introduites par la loi APER (Accélération de la Production d’Énergies Renouvelables) n° 2023-175 du 10 mars 2023.

Promulguée en mars 2023, cette loi fait de la planification territoriale des énergies renouvelables une priorité, en mettant les collectivités territoriales au cœur du dispositif.

Les communes doivent définir, après consultation des citoyens, des zones d’accélération, où elles souhaitent prioritairement voir des projets ENR s’implanter.

Ces zones d’accélération peuvent concerner toutes les énergies renouvelables. Toutes les communes peuvent les personnaliser en fonction de la réalité de leur territoire et de leur potentiel.

Ces zones ont un caractère incitatif et non obligatoire pour l’implantation d’équipements de production d’énergie renouvelable (ENR).

Dans un esprit de concertation et d’échanges, la Ville de Pont-l’Évêque  lance une phase de concertation  de lundi 04 mars 2024 au dimanche 17 mars 2024 avec les pontépiscopiens  en mettant à disposition du public les pièces permettant la compréhension du choix de la localisation des zones.

Pendant toute la durée de la consultation, le public peut consulter le dossier à l’accueil de l’hôtel de ville aux horaires d’ouvertures et formuler ses observations :

  • sur un registre disponible en mairie.
  • par voie électronique à l’adresse suivante : mairie@pontleveque.fr  (objet : observations – zones d’accélération des EnR).

Les plans et la note de présentation sont accessibles ci-dessous

 

Aller plus loin : note de présentation

Il s’agit de zones de la commune potentiellement plus favorables à l’implantation d’un type d’Energie Renouvelable. Elle n’est pas exclusive puisqu’un projet peut être développé en dehors des ZAEnR. Elle ne se substitue pas aux autorisations administratives et ne préjuge pas de l’instruction réglementaire.

Les communes peuvent désormais définir, après concertation de la population, des zones d’accélération (ZAEnR) où elles souhaitent prioritairement voir des projets d’énergies renouvelables s’implanter.

Ces zones d’accélération concernent toutes les énergies renouvelables : le solaire photovoltaïque, le solaire thermique, l’éolien terrestre, le biogaz via la méthanisation, la géothermie, … Les communes peuvent ainsi personnaliser leurs zones d’accélération en fonction de la réalité de leur territoire et de leur potentiel d’énergies renouvelables.

Ces ZAEnR ne préjugent en rien de la réalisation du projet, les différentes réglementations continuant de s’appliquer (droit de l’urbanisme, droit de l’environnement, etc.) avec une instruction au cas par cas.

Cependant, la réalisation d’un projet dans une telle zone peut profiter d’une procédure d’instruction raccourcie et les porteurs de projet seront incités à se diriger vers ces zones d’accélération :

  • parce qu’elles correspondront à une volonté politique et témoigneront d’une adhésion locale du projet d’énergie renouvelable ;
  • toutefois, les projets pourront être autorisés en dehors de ces zones mais dans des conditions moins facilitantes.

Afin de permettre le lien entre ces zones et les documents de planification du territoire concerné, les collectivités pourront les inclure dans leurs documents d’urbanisme via la procédure de modification simplifiée. Pour répondre à cette possibilité, la cartographie retenue pour les ZAEnR pour le territoire de Pont l’Evêque s’appuie sur le zonage du PLUi et les périmètres de protection environnementaux et patrimoniaux.

 

La commune a retenu les zones d’accélération des énergies renouvelable à partir de la cartographie dynamique du portail cartographique EnR présentée ci-après :

Carte ZAEnR n° 1 a et b : Connaissance des zones de protections historiques et environnementales

Cette première carte a vocation à rappeler que le territoire Pontépiscopien est riche d’un patrimoine bâti de qualité soumis à des règles de protection au même titre que le grand paysage constitué par nos vallées préservées. Ce niveau de conservation est maintenu et renforcé grâce aux règlements environnementaux et architecturaux qui s’appliquent sur ce territoire et notamment sur les secteurs cartographiés sur ces deux planches.

La réflexion sur les ZAEnR ne peut s’inscrire dans ce patrimoine fort que si celles-ci permettent une coexistence et une harmonie avec ce milieu. Le reste des cartes définissant les ZAEnR répond à cette démarche pour le maintien de la qualité de vie des Pontépiscopiens dans un environnement préservé.

Carte ZAEnR n° 2 a et b : Installations photovoltaïques au sol

Pour le maintien de la qualité de nos paysages, la ZAEnR des installations photovoltaïques installées au sol sera limitée au secteur U, Nh, Ah, At et Al du PLUi.

 

Carte ZAEnR n° 3 a et b : Potentiel solaire avec installations photovoltaïques sur toiture

Afin de favoriser les secteurs à potentiel tout en préservant les secteurs sauvegardés par la cartographie n°1, la ZAEnR sur l’installation de dispositifs photovoltaïques sur toiture sera limité au secteur UE, Ut, et Us,

 

Carte ZAEnR n° 4 a et b : Potentiel solaire avec installations photovoltaïques en ombrière

Afin de favoriser les secteurs à potentiel tout en préservant les secteurs sauvegardés par la cartographie n°1, la ZAEnR sur l’installation de dispositifs photovoltaïques en ombrière sur des aires de stationnement par exemple sera limité au secteur UE, Ut, et Us.

 

Carte ZAEnR n° 5 a et b : Potentiel éolien

En l’absence de potentiel et compte tenu du classement de l’ensemble de notre territoire en secteur rédhibitoire au dispositif éolien, aucune ZAEnR sur l’installation de dispositifs éoliens ne sera fixée sur la commune.

 

Carte ZAEnR n° 6 a et b : Besoin de chaleur secteur résidentiel et tertiaire favorable à l’installation de dispositif de Géothermie, Pompe à Chaleur, Biomasse solide (bois énergie)

Cette cartographie définit les besoins de chaleur sur les différents secteurs de la commune, l’installation de dispositif de Géothermie, Pompe à Chaleur, Biomasse solide (bois énergie) étant compatible avec les contraintes environnementales et architecturales de la cartographie n° 1, l’ensemble de ces installations s’intègre dans une ZAEnR couvrant l’ensemble du territoire communal.

 

Carte ZAEnR n° 7 : Rappel des consommations annuelles d’électricité et de gaz sur le territoire de la commune de Pont l’Evêque.

Les cartes n° 2ab,3ab,4ab,5ab et 6 prennent en considération les besoins de la collectivité en électricité et gaz rappelé dans cette dernière carte.

NB : Des zones d’exclusion pourront par la suite être définies si les objectifs régionaux de production d’énergie par filière sont atteints.

Article publié le jeudi 29 février 2024