Tél. 02 31 64 00 02 Contact & Horaires
Ville de Pont l'évêque
Accueil » Ma ville » Actualités » Emploi d’une caméra piéton par la police municipale de Pont-l’Évêque
Bouton de partage sur les réseaux sociaux

Emploi d’une caméra piéton par la police municipale de Pont-l’Évêque

La police municipale de la ville de Pont-l’Évêque se dote d’un nouvel équipement : une caméra piéton individuelle que les agents portent dans le cadre de leurs interventions. Ainsi, les agents disposent d’un outil qui leur apporte une aide lors de leurs différentes missions. Ce nouvel équipement est autant un élément de dissuasion que de transparence mis au service des agents de police municipale et des citoyens.

 

La Voix du Nord©

La Voix du Nord©

Cet équipement complémentaire de la vidéo protection permet de poursuivre les auteurs d’infraction par la collecte de preuves dans le cadre de procédures judiciaires, de prévenir de potentiels incidents au cours des interventions et, éventuellement, de désamorcer des conflits entre contrevenants. Les images peuvent être utilisées à charge ou à décharge des mis en cause.

Quelle utilisation ?

La caméra individuelle est portée sur l’uniforme du policier municipal. Tous les agents de police municipale peuvent être porteurs d’une caméra. La caméra est activée par le porteur au cours de toute intervention pour laquelle il juge son utilisation nécessaire. Les personnes filmées sont informées verbalement de la mise en route de la caméra, sauf si les circonstances y font obstacle.

Une conservation et une consultation des données encadrées

Les enregistrements audiovisuels sont conservés pendant une durée maximale de 6 mois, au terme de laquelle les données sont automatiquement écrasées. L’accès aux données est limité au responsable de la police municipale et aux agents de police habilités par le responsable.

Dans la limite de leurs attributions, d’autres intervenants peuvent obtenir un accès aux images. Parmi eux : les officiers de police judiciaire, la Gendarmerie Nationale ou encore le Maire de la commune.

Conformément aux dispositions du code de la Sécurité intérieure, toute personne dispose d’un droit d’accès qui s’exerce en écrivant à la municipalité.

 

Une information complète et exhaustive concernant l’utilisation des caméras et vos droits est disponible en lecture :  Cliquez ici

 

 

L’emploi de cet équipement est encadré par les articles L.241-2 et R.241-8 et suivants du code de la sécurité intérieure ; par la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés ; ainsi que par l’arrêté préfectoral n° CAB-BSOP-22-427 du 22/07/2022 autorisant l’enregistrement audiovisuel des interventions des agents de police municipale de la commune de Pont l’Évêque

camera_hero_image_ab2

Témoin rouge clignotant : enregistrement en cours

Article publié le mercredi 3 août 2022