Jeudi 20 novembre – Visite de M. Le Préfet du Calvados à Pont-l’Évêque à la découverte de l’ancienne prison.
Ce jeudi 20 novembre, la ville de Pont-l’Évêque a reçu la visite de M. Stéphane Bredin, Préfet du Calvados.
Cette visite a été l’occasion pour le représentant de l’État dans le Calvados de découvrir l’ancienne prison de Pont-l’Évêque, inscrite aux Monuments Historiques, construite entre 1813 et 1823. Cet édifice remarquable, conservé dans son état d’origine, témoigne de l’évolution de l’architecture carcérale avant sa fermeture en 1953. Cette visite a également été l’occasion de découvrir les Dominicaines, centre d’art, son artothèque & la Micro-Folie, mais également le Pré² , espace associatif et la Halle commerciale des Herbages.
L’ancienne prison de Pont-l’Évêque en quelques dates
📜 Une histoire riche et étonnante :
➡️ L’édifice est affecté à l’incarcération de détenus à partir de 1823. Les conditions de vie y sont difficiles.
➡️ Pendant l’Occupation, la prison est utilisée par les autorités allemandes pour y enfermer résistants, communistes et personnes de confession juive.
➡️ Entre 1946 et 1949, elle connaît une période atypique qui lui vaudra plus tard le surnom de « Joyeuse Prison ».
➡️ En 1949, l’arrestation de René Girier, dit René la Canne, ennemi public n°1, met en lumière un laxisme étonnant : son évasion spectaculaire révélera qu’un gardien en chef accordait une liberté excessive aux détenus, allant jusqu’à les laisser sortir en journée… voire plusieurs jours !
Cette période sera immortalisée en 1956 dans le film « La Joyeuse Prison » d’André Berthomieu.
En 2000, la ville rachète puis rénove le site, devenu aujourd’hui un lieu culturel et patrimonial vivant, animé par Les Dominicaines.
💡 Une visite incontournable pour plonger dans plus de 200 ans d’histoire, découvrir les secrets du lieu et comprendre la vie des détenus à travers les siècles.