Accueil » Actualites » La journée nationale des Sapeurs-Pompiers 2025 à Pont-l’Évêque
La journée nationale des Sapeurs-Pompiers 2025 à Pont-l’Évêque
Ce samedi 28 juin, au centre de secours de Pont-l’Évêque, le Préfet a présidé la cérémonie aux côtés des sapeurs-pompiers professionnels, volontaires, jeunes et anciens réunis autour des familles, amis et élus locaux lors de la Journée Nationale des Sapeurs-Pompiers.
L’occasion de remettre des médailles, galons, insignes de chef de centre aux sapeurs-pompiers, ainsi qu’aux personnels administratifs et remercier les entreprises publiques ou privées labellisées « employeurs partenaires national des sapeurs-pompiers ».
Un moment solennel et symbolique pour saluer l’engagement, le courage et le dévouement de celles et ceux qui, chaque jour, assurent notre sécurité.
Extrait du discours :
Sapeurs-pompiers de France, les mois qui viennent de s’écouler ne nous ont pas épargnés. Nous avons affronté tant d’épreuves, tant d’urgences, tant de crises.Et à chaque fois, l’État a pu compter sur vous. Sur votre réactivité. Sur votre ténacité. Pour protéger les nôtres, vous n’avez rien lâché, et tout donné.En ce jour qui marque la reconnaissance de la Nation envers tous les sapeurs-pompiers, ayons une pensée pour le sergent Tangui Mosin et le sergent Maxime Prud’homme, morts au feu, à Laon, le 9 juin dernier.Leur disparition, et celle des dix autres sapeurs-pompiers morts en service depuis un an, rappelle à nos compatriotes que, tous les jours, des hommes et des femmes exposent leurs vies pour protéger celles des autres.Partout, vous opposez à la tentation du chacun pour soi, la force du don de soi.Partout, vous portez haut la flamme du civisme (…) enraciné dans les valeurs de devoir et de fraternité que vous incarnez, à travers les sacrifices personnels auxquels vous consentez.Ce civisme dont vous faites preuve exige qu’en retour, l’État soit toujours à vos côtés.Pour vous protéger d’abord, quand des lâches viennent agresser ceux qui viennent sauver.Pour vous permettre de continuer à mener vos missions, surtout.Sens du devoir et amour du drapeau : c’est à travers le service des autres, le service des nôtres, que vous servez la France.Votre civisme est l’expression de votre patriotisme.Et c’est pourquoi vous faites honneur à nos valeurs et à nos couleurs.Alors, soyez fiers d’être des sapeurs-pompiers, autant que les Français sont fiers de vous.Vive les sapeurs-pompiers,Vive la République,Et Vive la France.
Source : Préfet du Calvados
Article publié le lundi 30 juin 2025