La ville de Pont-l’Évêque est ravie d’annoncer le renouvellement de la 4ᵉ fleur au concours des Villes et Villages Fleuris ! 🌷🌷🌷🌷



Un peu d’histoire ?
C’est dans le Grand Est, dans la ville de Diebolsheim que l’on retrouve les origines de ce label. En effet, à la fin des années 50, la ville est dévastée par les nombreux combats et des opérations de déminage furent mises en place, le prêtre l’abée Wendling qui participait à ce déminage eu l’idée de remplacer chaque mine par une fleur. A partir de là, d’autres villes firent de même pour ré embellir leurs paysages et tourner la page de ce sombre épisode.
C’est en 1959, que Robert Buron (ministre des transports, des travaux publics et du tourisme) créa le concours qui devient par la suite le label villes et villages fleuris.

Comment obtenir le label « villes et villages fleuris » ?
Le label villes et villages fleuris évaluent les moyens mis en œuvre par la commune pour améliorer la qualité de vie et l’attractivité de la ville à travers le fleurissement, le paysage et le végétal. Bien des critères sont jugés pour pouvoir obtenir ce label et les aspects environnementaux sont de plus en plus pris en compte dans cette attribution.
Parmi ces critères, nous retrouvons :
- La valorisation de la commune au travers du fleurissement et du végétal
- Les actions pour augmenter la fréquentation de la commune, par le biais d’animation de cette démarche auprès des acteurs concernés (population, touriste…)
- La présentation du patrimoine végétal et du fleurissement
- Les moyens d’entretiens de ce patrimoine tout en préservant l’environnement (solutions alternatives, biologiques…)
- L’amélioration des espaces publics et lieux de vies (mobilier, voiries, propreté…)
- L’harmonie des aménagements paysagers
Les communes peuvent obtenir de 1 à 4 fleurs selon ses critères d’évaluations. Les niveaux de 1 à 3 fleurs sont attribués par le conseil régional, la 4ème fleur est délivrée, quant à elle, par le conseil national. La plus haute distinction de ce concours est la fleur d’or, elle est décernée chaque année par le jury national.

Quels avantages à avoir le label « villes et villages fleuris » ?
Obtenir le label villes ou villages fleuris atteste de votre engagement sur 5 points :
- Votre volonté d’améliorer la qualité de vie de votre commune: le label devient avec le temps un outil de mesure de la qualité de vie au sein de la ville
- Votre image et votre accueil aux yeux de la France et au-delà : par le biais des aménagements paysagers et la végétalisation, la commune valorise son patrimoine, son histoire, sa singularité et fait découvrir son charme (aux résidents et aux visiteurs)
- La valorisation de votre économie locale: la qualité du cadre de vie et de la biodiversité joue en faveur du développement économique de la ville, l’art d’attirer aussi bien les Hommes pour le tourisme que les commerçants et entreprises pour l’économie
- Votre effort à favoriser la cohésion sociale: « seul nous allons vite, mais ensemble nous allons plus loin », derrière cette citation se cache la coopération, un projet commun de valorisation de la ville amène les habitants (particuliers et professionnels) à fédérer leurs énergies, on voit ici un certain enjeu social en favorisant cette cohésion
- Votre contribution à l’écologie: la cohabitation de l’Homme et de l’environnement est chose rêvée, elle entre dans les préoccupations quotidiennes des habitants. En tant que villes ou villages labellisés, votre engagement pour lutter contre les changements climatiques, préserver la biodiversité, adopter des modes de consommations durables, est prouvé.
Source : Chlorodys.fr