L’artothèque des Dominicaines vous propose ses nouvelles œuvres à l’emprunt !



Depuis 2002, au sein de l’Espace Culturel des Dominicaines, où sont présentées des expositions artistiques temporaires, l’Artothèque propose d’emporter et de profiter d’œuvres d’art contemporain à domicile, en classe ou dans son lieu de travail. L’Artothèque s’adresse à tous : aux particuliers, aux établissements scolaires, aux entreprises et aux collectivités.
S’inscrivant dans une dynamique de démocratisation artistique déjà engagée par Les Dominicaines sur le territoire, l’Artothèque a pour mission première de collectionner, de diffuser, de former et de soutenir une collection, des artistes ou des pratiques artistiques innovantes. Une politique d’acquisition d’œuvres originales est alors mise en place pour enrichir le Fonds d’œuvres grâce au soutien de la municipalité de Pont-L’Évêque.
Artothèque, les origines
Structures d’art contemporain, dont l’origine date de 1982, les artothèques sont dotées de collections d’œuvres d’art originales, (politique d’acquisitions annuelles) enrichies chaque année par des acquisitions. Ces collections singulières et diversifiées sont diffusées initialement auprès du public particulier. Identifiées par leurs actions hors les murs, quasiment nomades, les artothèques irriguent également leur territoire auprès d’un plus large public tels que les établissements scolaires, entreprises, associations, collectivités, etc,
Les artothèques jouent également un rôle prépondérant dans le soutien à la création. Le travail des artistes est diffusé à travers les acquisitions, expositions, résidences de création, éditions, etc. Véritable outil culturel de sensibilisation à l’art contemporain, l’artothèque permet d’offrir une rencontre privilégiée et directe avec une œuvre d’art.