Accueil » Actualites » Pont-l’Évêque accueille la marche sans tabac – Jeudi 14 novembre

Pont-l’Évêque accueille la marche sans tabac – Jeudi 14 novembre

L’opération « Mois sans tabac », lancée chaque année par Santé publique France, vise à encourager et soutenir les fumeurs dans leur démarche d’arrêt du tabac, avec des actions de prévention et de communication. La Marche pour la santé, initiée par le Centre hospitalier de la Côte Fleurie et l’Hôpital privé du Pays d’Auge, fait partie de cette initiative, en collaboration avec divers partenaires locaux. Après des éditions à Deauville en 2022 et Honfleur en 2023, la marche s’est délocalisée à Pont-l’Évêque.

 

La marche eu lieu à Pont-l’Évêque ce jeudi 14 novembre, à partir de 13 heures, pour un parcours de 2 km au départ de l’Espace public numérique.

Le parcours, reprenant le circuit de découverte de Pont-l’Évêque, était agrémenté d’une petite chasse au trésor. Sur chaque lieu visité – les jardins du presbytère, ceux de l’hôtel de Ville ou l’ancien lavoir -, des stands et animations ont participé à cette sensibilisation.

La santé est pour la ville de Pont-l’Évêque et notre territoire une priorité. Au-delà de notre offre actuelle et renouvelée pour le bien vieillir, nous aurons la chance d’accueillir dans quelques mois un nouveau Pôle de Santé au cœur de la ville, qui accueillera une vingtaine de praticiens.

Si le rôle de cet établissement sera essentiel pour l’offre médicale locale, il reste un sujet pour lequel il nous faut être attentifs, ensemble : la prévention. C’est ici tout le sens de notre présence aujourd’hui. Lutter contre les conduites à risque et addictives, avec de l’écoute et de la compréhension. Car ce sont bien souvent nos concitoyens en difficulté qui en sont les victimes.

Extrait du discours d’accueil de M. Yves Deshayes, Maire de Pont-l’Évêque

Les objectifs de la marche du Mois sans tabac

  1. Sensibilisation : La marche fait partie du défi collectif « Mois sans tabac », visant à encourager et à prendre conscience de l’importance de préserver sa santé pour la santé.
  2. Soutien et accompagnement : L’événement permet de créer un environnement de soutien, en s’appuyant sur l’esprit d’équipe.
  3. Prévention et information : Des actions de communication et de prévention sont organisées en parallèle, pour informer les participants sur l’existence des ressources locales disponibles pour les accompagner.
  4. Événement communautaire : La marche rassemble différents acteurs locaux (hôpitaux, associations, structures d’insertion) et permet de créer des liens entre les participants dans une démarche ludique.

 

 

Article publié le jeudi 14 novembre 2024