Accueil » Actualites » Séniors | Restez autonome et en sécurité à domicile avec la téléassistance départementale.

Séniors | Restez autonome et en sécurité à domicile avec la téléassistance départementale.

Le Département du Calvados propose un service d’écoute et d’assistance pour les séniors, accessible 24 h/24 et 7 j/7, afin de rester serein chez soi.

Pour moins de 11€ par mois, ce service est ouvert à tous les Calvadosiens vivant à domicile ou en résidence autonomie. En cas d’accident, de chute, de malaise ou d’angoisse, un transmetteur et un déclencheur reliés à une centrale d’écoute assurent votre sécurité immédiate.

Ce service est ouvert à tous les Calvadosiens vivant à domicile ou en résidence autonomie. Il est particulièrement adapté aux personnes en perte de mobilité (c’est-à-dire les personnes qui ont des difficultés à se déplacer) ou dépendantes (les personnes qui ne peuvent rester seules chez elles sans la présence d’un proche ou d’un auxiliaire de vie). Ce dispositif leur permet de se maintenir chez elles dans les meilleures conditions possibles et en toute sécurité.

  • Tarifs et informations à retrouver ici

Pour souscrire à ce service, vous pouvez :

remplir le formulaire disponible en ligne   ;

contacter directement la société VITARIS au 02 31 99 04 62 / teleassistance.calvados@vitaris.fr

vous rendre à l’agence locale Vitaris, basée rue Pierre Gringoire à Caen. Elle accueille le public du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.

La mise en place du dispositif chez vous :

Après avoir reçu votre demande d’abonnement, la société Vitaris prendra contact avec vous, sous 48 h, afin de fixer la date de passage à votre domicile du technicien qui viendra installer le matériel nécessaire à la téléassistance (boîtier branché sur une prise de courant et sur le réseau téléphonique).

Le dispositif est composé d’un transmetteur et d’un déclencheur reliés directement à un service d’écoute disponible 24 h/24 et 7 j/7. Le déclencheur se présente sous la forme d’un médaillon, que vous pouvez porter autour du cou ou du poignet.

Vous avez besoin d’aide ?

Vous êtes tombé, vous vous êtes blessé, vous faites un malaise, vous êtes angoissé, etc. quel que soit le jour de la semaine, à n’importe quelle heure, appuyez sur votre médaillon pour obtenir de l’aide.

Si vous le souhaitez, vous pouvez demander une aide supplémentaire (en option) : un bracelet déclencheur avec détection sensible aux chutes qui donnera automatiquement l’alerte si vous n’arrivez pas à appuyer sur votre médaillon.

Le centre d’écoute :

Dès la réception de votre appel, vous êtes automatiquement identifié. Le transmetteur installé chez vous par le technicien vous permet de communiquer avec un agent de la société Vitaris sans utiliser votre téléphone. Cet agent va faire le point sur la situation et identifier les personnes (proches, personnes de confiance, etc.) ou les services à contacter. Il est également là pour vous conseiller et vous rassurer en attendant que vos proches ou les secours arrivent.

Les secours arrivent chez vous :

  • Vos proches (famille, amis, voisins) sont prévenus, ainsi que des services d’urgence si cela est nécessaire.
  • L’abonnement inclut la pose d’une boîte à clés qui permet aux secours d’entrer chez vous même si vous ne pouvez pas vous déplacer pour ouvrir votre porte.

Pour en savoir plus sur la téléassistance :

https://teleassistance-calvados.fr/

Article publié le jeudi 28 août 2025