Vigilance sécheresse pour l’ensemble du Calvados

La population, les collectivités et les entreprises sont invitées à limiter volontairement leur consommation d’eau en adoptant des attitudes économes en eau.
Malgré les pluies abondantes de cet hiver, l’insuffisance de précipitations depuis février 2025, et l’augmentation des températures conduisent à constater des niveaux de cours d’eaux parfois plus bas qu’en 2022, année où le Calvados a vécu son dernier épisode de sécheresse.
Afin d’anticiper le risque de sécheresse et de prévenir des mesures de restriction sur la consommation d’eau cet été, le préfet du Calvados a réuni le 30 juin dernier, au sein du comité ressource en eau, les services de l’État, les collectivités locales, les syndicats d’eau, les principaux opérateurs en charge de la gestion de l’eau dans le département, les représentants de la profession agricole, les associations environnementales et les représentants des usagers.
Pour faire face au risque d’une aggravation de l’insuffisance de la ressource en eau, il est apparu nécessaire de prendre des mesures appelant à la vigilance de tous et à des restrictions d’usage de l’eau. Ces mesures sont exceptionnelles, graduelles et temporaires.
Ainsi, il a été décidé de placer l’ensemble du département du Calvados en situation de vigilance et ainsi d’attirer l’attention de tous sur la nécessité d’un usage sobre de l’eau.
La sobriété de l’usage de l’eau s’impose davantage à tous en cette période. Dès maintenant, toutes les économies d’eau réalisées par chacun seront de nature à garantir au mieux la pérennité de la ressource en eau et la préservation des milieux aquatiques et à prévenir une aggravation de la tension sur cette ressource en eau qui nous est indispensable au quotidien.
- réduire les consommations d’eau domestiques ;
- limiter l’arrosage des pelouses, des espaces verts publics et privés, des jardins, des stades, le lavage des voiries, des terrains de golf, des pistes hippiques ;
- limiter le nettoyage des bâtiments, hangars et locaux de stockage ;
- anticiper dans la mesure du possible les travaux consommateurs d’eau, les travaux en rivière, les manœuvres des ouvrages hydrauliques, les vidanges de plans d’eau et la mise en service de nouveaux forages, pompages et retenues d’eau destinés à d’autres usages que l’alimentation en eau potable ;
- privilégier la réutilisation des eaux de pluie plutôt que l’utilisation du réseau public d’eau potable ;
- limiter la fréquence de lavage des véhicules.
