Accueil » Actualites » Financement des projets structurants : la ville met en vente deux bâtiments

Financement des projets structurants : la ville met en vente deux bâtiments

La ville de Pont-l’Évêque met en vente deux bâtiments au cœur du centre-ville pour accompagner le financement des projets structurants

Pont-l’Évêque, ville normande de 5187 habitants située près de Deauville et Honfleur, est appréciée pour son patrimoine architectural, son environnement naturel dans la vallée de la Touques, et sa douceur de vivre. La ville offre un équilibre idéal entre vie professionnelle et personnelle grâce à ses commerces, écoles, infrastructures modernes, vie associative dense et excellente connectivité (A13, train vers Paris en moins de deux heures).

Son attractivité touristique est renforcée par ses produits locaux, son célèbre fromage et ses paysages, ce qui en fait également un lieu d’investissement immobilier intéressant en retro-littoral.

Depuis 2021, la ville de Pont-l’Évêque participe au programme Petites Villes de Demain. Ce qui se traduit récemment par la concrétisation de deux projets significatifs : le Pré², dont l’exploitation débutera à la rentrée 2026, et le lancement des travaux pour le Pôle d’Animation Numérique situé dans le quartier historique de la ville.

Ces transactions viendront s’ajouter aux financements et subventions déjà reçus pour ces deux projets, et faciliteront une nouvelle affectation pour les bâtiments qui seront libérés de leurs services, une fois transférés vers leurs nouveaux espaces :  Pré², espace associatif et le Pôle d’Animation Numérique.

Dans ce contexte, la Ville de Pont-l’Évêque va céder un ensemble immobilier situé au 18 et 37, rue Thouret, en plein centre-ville. Ces locaux, qui seront libérés en 2026 à la suite du déplacement des services municipaux place du Maréchal Foch, sont vendus en l’état et sans occupant. Une des parcelles a également un accès rue Hamelin, donnant directement sur la rue commerçante.

  • Retrouvez le dossier de présentation du projet ici

Ces terrains bâtis se situent au cœur du centre-ville à proximité immédiate des commerces.

  • Parcelle 18 rue Thouret                              section AC 258                               1 226 m²
  • Parcelles 37 rue Thouret                            section AD 6, 7 et 8                       2 577 m²

Les immeubles sont cédés en l’état et sans occupant. La Ville attend de cette cession des projets ambitieux alliant restauration soignée des immeubles remarquables et requalification harmonieuse des espaces. Ces projets devront favoriser la création de logements et pourront intégrer des commerces ou services de proximité, en lien avec la dynamique du cœur de ville.

Le cahier des charges relatif à cette opération peut être retiré à la Mairie de Pont-l’Évêque ou sur notre site ici : Appel à candidatures – vente d’immeubles – 18-37 rue Thouret

 

Article publié le vendredi 1 août 2025